Notre «voyage en Baltique» est un voyage de quatre mois à l’invitation de deux artistes de la compagnie Galapiat à découvrir leurs pays d’origine (Pologne et Pays-Bas, avec un passage par le Danemark). Il s’agit de les découvrir en prenant le temps, comme nous avons pu le faire dans certaines régions de France : circuler avec chapiteau et caravanes lorsque c’est possible, présenter nos spectacles, mais aussi proposer des temps de rencontres, d’ateliers, de création avec les associations, les artistes et les habitants des territoires traversés.
Notre «voyage en Baltique» intervient à un tournant dans l’histoire de la compagnie et de l’Association Galapiat Cirque. En 2014, sept nouvelles créations ont vu le jour ou sont dans la dernière phase de création et ne demandent qu’à tourner. Voilà une belle opportunité de continuer à donner du sens à notre collectif, en faisant vivre ensemble ces différentes créations tout en poursuivant l’aventure de Risque ZérO au Danemark et aux Pays-Bas.
A travers ce projet, nous souhaitons également prolonger notre réflexion autour de modes de production alternatifs aux tournées traditionnelles : mutualiser autant que possible les coûts de transport, les kilomètres, le matériel et nos énergies ; associer à la production d’une même tournée des représentations en festivals, des dates en autoproduction ou coréalisation ; bénéficier de la part de nos partenaires de certains apports non monétaires…