El Puerto

French, Spanish

A partir d’aujourd’hui et pour tout le week-end, 2 festivals ouvrent leurs portes dans ce beau port aux mille couleurs qu’est Valparaiso.
Le premier qui nous accueille est un évènement dédié à l’anthropologie, la philosophie analytique et psychologique, mais aussi aux artistes chanteurs, musiciens et « Risquaciens ». Bref, ici c’est l’heure de l’hommage aux idées, aux pensées, aux ouvertures intérieures.
Son nom est simple, beau et efficace : « Puerto ideas » ou le Port des idées. Je vous rappelle ou vous apprends que Valparaiso fut un port incontournable jusqu’à ce que le canal de Panama devienne à son tour « l’autoroute » de la voile.

 

 

 

 

 

Voir la compagnie Galapiat entre la conférence d’un anthropologue et d’une psychanalyste… c’est un peu curieux mais goutu ! Ce soir, dans le cadre de « on réfléchit sur la vie », Risque zérO se joue à 21h30 au Théâtre DuocUc, théâtre universitaire catholique, de Valpo (pour les intimes).
Cette salle est la plus petite qu’ils vont enflammer. 200 places pour la jauge. Et c’est plein de chez plein car ici c’est gratuit et, par conséquent 20 minutes après l’ouverture de la billetterie lleno !!!
Bon, c’est toujours un peu la mierda pour l’installation du mât chinois, vous imaginez bien… pour la bascule et le trapèze on n’y pense même pas… parfois, c’est vrai, le chapiteau leur manque…

Mais, malgré toutes ces adaptations, l’esprit du spectacle résiste, Résiste !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dimanche, ils joueront au sein du deuxième festival. Un festival de cirque, bon plus classique. Mais Risque zérO pourra déployer ses ailes et sortir toutes ses cartes. Ce sera dehors, et du sol à la lune, ils auront bien tout l’espace pour voler. Et tant mieux car ce sera la dernière au Chili, la dernière sud américaine. Ils pourront alors s’arracher d’ici et poser leur horizon sur d’autres paysages.

Les jours défilent à grande vitesse ici ; nous voilà rendus vendredi quand je vous écris.
3 jours avant que les 13 ne se séparent.
Lundi soir, une fiesta marquera la fin. Un Rituel nécessaire pour partager nos tristesses, nos envies de fromages qui puent et nos bonheurs de l’avoir fait !!!
Je le répète, je ne peux vous parler de chacun. Ils le vivent tous à leur manière et il est parfois sacré de ne pas dévoiler. De laisser l’intimité là où elle est.
Ils vous raconteront peut-être, sûrement, à leur façon, avec leur énergie, leur silence et leur pudeur.
Tout n’a pas été rose dans ce voyage.
L’importance de ce moment et le tournant qu’il symbolisait a provoqué des prises de conscience un peu douloureuses, parfois des blocages, parfois des prises de décision.
Toujours les gens que l’on a rencontrés nous ont apportés de l’oxygène et du sens à ce périple.

 

 

 

Nous étions 13 au départ. Nous sommes 13 à l’arrivée. Personne n’a quitté le navire. Et, pourtant au début, c’était pas gagné !
Nous 13 avons fait une tournée en Argentine et au Chili. Nous 13 avons fait le même voyage, et pourtant bien sûr, grâce à nos natures et regards différents, il existe aujourd’hui 13 récits aux senteurs différentes. J’ai tenté de vous livrer une partie du mien en piquant de temps à autre quelques épices aux copains de la bande.

 

Grâce à vous, grâce à ce partage, mon regard s’est porté plus loin que si je l’avais vécu que pour ma pomme. J’ai parfois du dépasser des émotions personnelles fortes qui me cachaient la grandeur et la complexité des situations. J’ai un peu approché le travail d’un journaliste, et c’est pas facile… aller vite tout en prenant du recul…

 

Ici, peu de galapiats savent ce qu’il y a sur ce blog. Ils n’ont eu que très peu de temps libre, et de ces moments précieux ils en faisaient du repos ou du moins un temps où le mot « Galapiat » n’était pas au centre de leur préoccupation… et c’est bien compréhensible…

 

Ils le liront plus tard ou vous leur raconterez… !!!

De ces écrits, des photos de Sébastien, des centaines d’entretiens en portrait de Lucie et Nelly glanés sur toutes ces routes, nous allons en faire un livre. Nous commençons dès à présent à rêver cet objet… et c’est bon… rendez-vous au festival « Tant qu’il y aura des Mouettes » le 13/14/15 avril à Langueux pour de plus amples informations…

 

Je ne suis pas sûre de pouvoir réécrire un texte avant lundi, le temps presse et les ordis manquent toujours à l’appel. A partir de mardi, je n’en aurai plus d’ailleurs.

Je préfère alors vous dire Ciao, ciao, à la revoyure, hasta luego les amis, avec le jeu de Cindy, fidèle lectrice du blog en direct d’Haïti, fidèle bénévole des « Mouettes ».

Voilà le jeu qu’ils ont un peu transformé : « Dire 2 mots sur la fin de cette aventure ».
Et c’est avec deux mots de chacun que je vous laisse.

Lucie : Colorée, fatiguée
Nelly : Grande, petite
Emilie : Excitée, enrhumée
Jonas : Pas fini ( ! )
Sébas : Me allegre
Lucile : Contente, chargée
Gautier : Fallait venir ( ! ) ou Si j’avais su ! (mais c’était trop long…)
Luc: Pourquoi pas (?)
Elice: Adaptations, expériences
Lucho: Comme neuf (!)
Sébi: Poignées d’amour (ok ça fait deux mots et demi mais bon…)
Marine: Muchas gracias
Moïse: Matière à (…)
 
                                                                         émilie et  

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *