LE PROJET
Nous souhaitons aller à la rencontre des habitants des quartiers urbains en difficultés et des petits villages, de zones rurales.
Aller là où le cirque ne va pas.
Nous souhaitons prendre le temps de la rencontre, rester 10 à 15 jours dans chaque endroit.
Notre force c’est notre savoir-faire et notre capacité d’adaptation, mais aussi l’énergie d’un jeune collectif et d’un spectacle frais et rock’n roll.
Ce que nous allons partager :
Notre spectacle Risque ZérO, en version espagnole et en version légère techniquement : l’idée de jouer Risque ZérO dans des salles mais aussi adapté en extérieur, en rue pour aller à la rencontre de nouveaux publics.
Notre cirque avec des petites formes pour s’adapter partout, en tous lieux (prison, hôpitaux, comedores, écoles…)
Résidence d’une semaine avec création d’un cabaret collectif avec des étudiants d’école de cirque
Des soirées concerts avec la musique galapiat et les groupes de musique locaux
Des temps d’échanges avec des élèves d’écoles de cirque, des artistes de cirque mais aussi écoles, jeunes et centres culturels communautaires : Stages d’acrobatie, mât chinois, bascule, trapèze. Table ronde sur les modes de production du cirque ici ou ailleurs
Des rencontres avec les associations et dynamiques locales
Nous construisons ces projets avec les associations locales et les artistes qui soutiennent notre projet.
Pourquoi nous faisons le choix de cette région du monde?
L’Amérique du Sud, c’est le rêve d’enfant de nous tous, c’est ce qui nous a réunis, il y a 8 ans pour créer notre compagnie, c’est notre lien à tous, la raison de vivre de la Compagnie. Nous avons besoin de découvrir l’Amérique du Sud pour nous nourrir de rencontres, de découvertes, d’apprentissages, partager, prendre de la distance sur notre place de citoyen en tant qu’artistes.
Pourquoi ce voyage?
L’envie c’est avant tout de partager notre énergie de cirque avec les habitants d’ Amérique du Sud. La rencontre par le cirque et l’itinérance est l’essence-même de notre compagnie. Nous souhaitons sensibiliser à notre manière aux arts du cirque et au mode de fonctionnement/de vie d’une compagnie de cirque contemporaine.
C’est aussi pour nous un besoin d’être loin de nos repères, de nos cadres et de nos certitudes françaises, de la lourdeur de notre technique en France (montage de chapiteau…) et être plus proche des gens.
2 septembre au 20 septembre BUENOS AIRES
Partenaires : Polo Circo / Embajada de Francia / Circo Social del Sur / Circuito Cultural Barracas / Frente de artistas del Hospital Borda / Circo Criollo / Alianza Francesa / Casa
Bolivar
Représentations de Risque ZérO au Polo Circo : 8 au 11 septembre : (chapiteau moyen)à 20h30 les jeudi et vendredi, à 18h30 samedi et dimanche. Prix : $30.
Réservations : www.tuentrada.com
Stage de 3 jours ouvert aux artistes de cirque : mardi 13, mercredi 14 et jeudi 16 septembre (14h-17h30) : ($420) bascule, mât chinois, acrobatie au sol, trapèze,
Coorganisation Galapiat/Circo Social del Sur, au Chela (Iguazù 451) // Inscriptions : Circo Social del Sur contacto@circosocialdelsur.org.ar
Semaine « Intercambios » avec les étudiants de Circo Social del Sur : mardi 13 et jeudi16 septembre de 17h à 22h
« Décentralisation » de petites formes de spectacles : 17 septembre (villa 21/24)
Organisation : Circo Social del Sur
Participation aux ateliers de cirque proposés à l’Hôpital Borda les mardi de 13h à 15h (mardi 30), et Al instituto de menores (lundi 14h à 16h et jeudi 14h à 16h)
INFOS
Coordination des inscriptions des actions culturelles : Circo Social del Sur
Coordination de la communication : Galapiat/ Polo Circo / Circo Social del Sur
Financement : Polo Circo / Ambassade / Paiement des ateliers
Hébergement : Casa Bolivar
Restauration : Polo Circo / Embajada de Francia
Circo Social del Sur est une organisation qui impulse le développement de capacités et potentialités pour les jeunes à travers les arts du cirque. Il intervient dans une société inégalitaire dans les secteurs les plus vulnérables. Il voit la culture et l’art comme une stratégie pour de nouvelles formes de production, d’appartenance, d’éducation et d’organisation communautaire.
http://www.circosocialdelsur.org.ar/
Hospital Borda
www.frentedeartistas.com.ar/contexto/index.php
El Frente de Artistas del Borda est une expérience qui est né en 1984, avec l’objectif de produire de l’art comme outil de dénonciation et de transformation sociale, depuis l’artiste interné et externé à l’hôpital Borda. Un lien vers la société, oser sortir et questionner l’imginaire social concernant la folie. Ateliers de cirque, théâtre, musique, danse, radio communautaire avec internés, thérapeutes, artistes.
Polo Circo
Pôle cirque de la Ville de Buenos Aires qui propose un festival international de cirque enAvril, et d’autres propositions tut au long de l’année (spectacles, ateliers, stages…).
Les autres partenaires que nous allons rencontrer, partager de manière plus informelle :
Centro Cultural Barracas www.ccbarracas.com.ar
Circo Criollo www.esccircocriollo.com.ar/
Los trivenchis www.trivenchi.com.ar
Du 21 au 28 Septembre RIO CUARTO ( Provincia de Cordoba)
(8 heures de Buenos Aires)
Dans le cadre d’un accueil par ACLAP Circo Social.
Partenaires : ACLAP Circo Social, Barrio Obrero, Secretaría de Desarrollo Comunitario (Municipal), El Hormiguero Casa Cultural (Espacio recuperado, ocupado), CIC, Centro Integrador Comunitario (Nacional, Municipal), Grupo de Circ
o Teatro, Secretaría de cultura de la nación / Universidad nacional de Río cuarto
Représentations de Risque ZérO : 25 septembre, dans le centre de la ville, sur la plaza de la Municipalidad, à 21h.
Echanges : avec les jeunes de ACLAP, avec les jeunes du quartier Obrero participants notamment au programme de capacitation en jardinage, avec les artistes de Cordoba.
Table ronde : en collaboration avec la Province de Cordoba, nous partipons à un débat sur le cirque contemporain en Europe (23 septembre)
Financements : Secretaría de cultura de la nación / Universidad nacional de Río cuarto
Coordination : ACLAP
Hébergement : chez l’habitant
ACLAP CIRCO Social
Organisation qui travaille le cirque social dans la région centre (Rio Cuarto et San Luis). C’est une ONG qui travaille avec des personnes en situation de risque social et de grande vulnérabilité sociale avec pour objectif de garantir les droits universels d’accès à la culture, la santé et l’éducation aux personnes qui vivent en situation de pauvreté dans les zones rurales et de montagne, tout en générant des espaces artistiques d’expression. Il s’agit dans ce cadre de renforcer les relations communautaires et d’intégration sociale.
www.circosocialrueda.blogspot.com , o en facebook Asociación Civil Aclap.
Du 29 septembre au 2 octobre VILLA MERCEDES ( Provincia de San Luis)
2 heures de Rio Cuarto
Dans le cadre du Festival de Circo y humor Chapa Chapita Chapon (5° édition)
http://www.actiweb.es/circochapati/
Partenaires : Colectivo “La Revoltoza” (ONG émergente qui travaille avec le jeu commestratégie pour aborder les problématiques sociales), Festival de Circo y humor Chapa Chapita Chapon, ACLAP, La Edison Espacio Cultural, Pelazo (artista de Circo)
Objectifs : Renforcer le développement artistique dans le cadre d’interventions sociales
Représentation de Risque ZérO : le 1er octobre, à 21h, sur le parvis du Centre Molino Fenix.
Echanges : participation aux 3 jours du festival avec les 20 autres artistes au projet du festival :
– petites formes de spectacles dans des lieux non-conventionnels (cantines, écoles de Villa Mercedes, parcs, hôpitaux)
– spectacle collectif «Variétés » en cloture du festival avec tous les artistes accueillis.
Financements : Festival de Circo y humor, partenaires privés, Alliance française de Villa Mercedes
Coordination : Festival de Circo y Humor, Pelazo
Hébergement : chez l’habitant
Du 4 au 10 octobre SAN LUIS ( Provincia de San Luis)
dans le cadre de la PREMIERE CONVENTION INTERNATIONALE DE CIRQUE DE SAN LUIS
Partenaires : ACLAP, La Escuelita (espaces où se donne des cours de tissus, d’équilibre et de jonglage), Mercachifles (groupe de cirque-théâtre), Del Paredón Aeroferro (Murga et jongalge avec mineurs en situation de grande vulnérabilité sociale), Grupo Independiente de artistas de circo (collectif de formateurs en acrobatie et aérien)
Objectifs du projet : Consolider, renforcer et favoriser le développement du travail coopératif entre des groupes émergents et plus anciens, originaires de mondes artistiques et culturels variés.
Représentation de Risque ZérO : à l’ouverture ou à la fermeture de la Convention Internationale de Cirque et d’arts scéniques qui aura lieu les 7, 8 et 9 octobre.
– pour la convention : nouveau complexe sportif de la montagne
– pour Risque ZérO : salle de théâtre de San Luis, le 7 octobre à 21h.
– Varieté le 6 octobre à la Escuelita.
Echanges : participation aux 3 jours de la convention avec les artistes participant à la la Convention
– petites formes de spectacles…
– Échanges informels
– spectacles collectifs « Variétés »…
Financements : partenaires privés, Municipalité de San Luis, Province de San Luis
Hébergement : chez l’habitant
Du 17 octobre au 4 novembre, SANTIAGO DU CHILI et du 4 au 7 novembre VALPARAISO
10 heures minimum de San luis, en passant par la Cordillière des Andes!…
Partenaires : Consejo de la cultura / Institut Chileno-frances / Compagnie Pacheco Kaulen y Hnos / Circo del Mundo
Le projet a initialement été pensé en lien avec le cirque « Pacheco Kaulen y Hnos » et ses amis. Il consistait au départ en un grand événement dans le centre de Santiago, rassemblant dans un même lieu spectacles, concerts, ateliers, etc. Pour des raisons financières ce projet a été revu à la baisse, modifié, mais l’essentiel des activités prévues (représentations, ateliers) ont été maintenues, dans des lieux différents. Grâce à l’apport essentiel du « Consejo de la Cultura y Las Artes», à travers la personnalité de Macarena Simonetti, une présence à Valparaiso a pu être mise en place.
Représentation de Risque ZérO :
– 2 représentations en intérieur au « Téatro Nescafé » les 22 et 23 octobre. (Quartier de providencia, Santiago). Le spectacle sera précédé d’une première partie, « Circo de a’onde » de la compagnie « Pacheco Kaulen y Hnos », ce qui représente pour eux une occasion précieuse de se présenter dans un des lieux les plus prestigieux de la capitale. Cette date touchera un public plutôt privilégié.
– 1 représentation et diverses interventions lors de la Convention de cirque et d’arts de rue de Isla de Maipo qui a lieu du 27 au 30 octobre (dans la montagne au dessus de Santiago) : La convention est un moment d’échange et de présentation, rassemblant tout le cirque chilien et certains voisins latinos- américains. Prix de l’entrée pour 4 jours : 18000 à 25000 pesos.
– 1représentation du spectacle ou de numéros sous la forme de gala. Chapiteau du « Circo del Mundo » à l’issu du séminaire proposé à leurs étudiants.
– 1 représentations à Valparaiso dans le cadre d’une rencontre « Puerto Cretivo ». le 4 novembre
– 1 à 2 représentations à Valparaiso dans le cadre du festival « Valparaiso Circo » (1ère édition) les 5 et 6 novembre.
Stages :
Deux ateliers destiné à des professionnels ou élèves confirmés sont prévus ;
−17, 18 et 19 octobre à Santiago en collaboration avec le « Circo del mundo »
− 1er au 3 novembre à Valparaiso. Les désirs et besoins de formations reposent sur certains techniques peu développées, notamment la bascule, mais surtout la dimension « créative ».
Frais hébergement et nourriture : Consejo de la Cultura y las Artes sur toute la période de Santiago et pendant le séminaire à Valparaiso // Circo Chile pendant la convention de cirque de Pirque. (logement en tentes).
Financements : Consejo de la Cultura, ICF, Teatro Nescafé
Coordination : Nolwenn Manac’h et Macarena Simonetti.
El Consejo de la Cultura y de las Artes. www.consejodelacultura.cl
L’équivalent du ministère de la culture chilien a crée il y a moins d’un an une unité « cirque », coordonné par Macarena Simonetti. Ce projet sera donc un projet important pour le ministère.
L’institut Culturel Franco – Chilien. www.icf.cl
L’institut Culturel Franco Chilien de Santiago propose une programmation tout au long de l’année souvent en coproduction avec de nombreux partenaires culturels locaux.
Circo Chile. www.circochile.cl
L’organisation à but non lucratif regroupe différentes structures ou compagnies de cirque. Elle organise notamment la convention de cirque.
El Circo del Mundo. www.elcircodelmundo.com
ONG née de l’initiative du Cirque du Soleil et de « jeunesses du monde ». Surtout connue pour ses activités comme seule école de cirque formant des professionnels (moins d’une dizaine par promotion), bien que le diplôme ne soit pas reconnu par l’Etat. Mène aussi des actions intéressantes d’ateliers dans les quartiers etc. L’école a de nombreux liens avec l’international.
El teatro Nescafé. http://teatro.xpertise.cl
Le théâtre Nescafé est comme son nom l’indique un théâtre liée à la marque de café, qui propose sa programmation dans un quartier assez aisé de Santiago (Providencia).
Compagnie Pacheco y Kaulen
http://www.youtube.com/watch?v=ql_7rr0Nn5gL’entreprise de cirque « Pacheco-Kaulen y Hermanos» est né du désir de deux artistes, Alvaro Pacheco et Tomas Kaulen, de continuer la recherche interminable d’échanges et de fusions entre le cirque, le théâtre, la musique et le mouvement, oeuvrant ainsi au développement du nouveau cirque Chilien.
« Visez la lune, vous atteindrez les étoiles ! » Oscar Wilde …
Good vibes…. M. Benavent
Bonjour à tous,
Seb, si vous allez jouer à Santiago du Chili , dis le moi, j’ai des amis qui y sont.
Bonne route !
Claire
hey hey hey les Galapiats… trop bon pour vous les amis, régalez vouz de vous regaler sans oublier la régalade, mmmuuuuuuummmmm quel régal…
Pus sérieusement, je vous souhaite tout le meilleur pour cette aventure qui est très importante pour vous, il me tarde déjà de lire les infos croustillante de votre voyage (que je vais être jaloux!!!). Adiiiioooosss los chicos !!!
Lets rock les Galapiats !!!
PS: vous avez la bises des « lee be do »
Que les vaya muy bien en la aventura y hagan sus sueños realidad por estos lados del mundo Amigos!!!!!!
mucha suerte amigoooos !!!… cuando los sueños se realizan… puta madre que linda es la vida !…mucha suerte pour cette belle aventure humaine dans un des plus beau pays du monde… ¡ Andelaaaante !
Un besote enorme, que se lo aprovechen super bien y que todo sea arechissimoooooooo!!!!!!! Y como lo dice Malo ADELANNNNNNTE amigos! xxx
Quelle belle aventure artistique, humaine et intelligente !
Cultures du Coeur 22 vous attend en décembre …rapportez nous de belles histoires, vos sourires et votre patate !
En espérant que vous vous la régalé toujours autant, on vous embrasse fort …
caro et max
Lucile, bon ça y est en fouillant un peu j’ai trouvé les dates de votre arrivée. cool ! alors on va se voir ? au fait joyeux anniversaire, même si en retard de plusieurs jours. La chance vous arrivez à la belle époque, parce que l’hiver est vraiment trop rude. Au plaisir de te voir bientôt bises
sandrine