San luis

Anglais, Espagnol

Dernière étape de l’Argentine.

Nous avons fait plus de la moitié du voyage. Jusque là, nous avons vécu ici sans compter le temps parce que nous en avions justement. Aujourd’hui, nous prenons conscience que nous avons plus de choses derrière que devant.

Ca fait quelque chose.

Dans une semaine, le 4×4 tirant la remorque  se dirigera vers la frontière chilienne. Nous décidons par réunions interposées : Qui va dans cette voiture ? Qui veut en avoir la responsabilité ? Qui a en a envie ? Qui peut le faire ?

Ce passage peut être épineux, très épineux, nous le savons depuis le début.

Le planning prévoit une semaine pour traverser la Cordillère des Andes.

Pour ceux qui seront dans le 4×4 : peut-être une semaine à gérer les problèmes rencontrés par la douane et tout faire pour que ça passe, pour les autres : Vacances… jusqu’à Santiago au Chili…

Cela fait quelques jours que nous avons quitté Villa Mercedes et cela paraît loin déjà.

Ici c’est bien différent. A part peut-être la baba cool attitude. Le rythme est lent. Les horaires sont élastiques. Lucile nous l’avait dit «A San Luis rien n’est vraiment organisé, enfin c’est un peu plus flou qu’ailleurs… ». Jonas est le référent du lieu. Ce flou lui laisse le champ libre à l’organisation…

Marine réclamait une réunion depuis le début du voyage pour parler d’une éventuelle tournée l’année prochaine en Europe de l’Est. Le planning le leur permet enfin.

Nous sommes en plein cœur de leur rêve, au centre de l’Argentine, et nos esprits se tournent vers l’Est en Europe. Les discussions sont passionnelles comme toujours. Les gueules sont libres et les visages combattifs. Chacun réclame son temps de parole. Chaque avis compte. Et si parfois on se laisse aller à réduire une décision à la majorité, le « pas d’accord » se bat pour qu’on ne l’oublie pas ; pour que sa voix ne soit pas noyée dans le groupe. Et chacun écoute. C’est passionnant.

Pour cette semaine : Une variété vendredi soir à la petite école de cirque qui nous accueille. L’horaire annoncé pour cette variété : 19h, mais voilà vu l’élasticité des minutes, ça ne commencera pas avant 21h ! Oh la vache ! c’est comme cela ici… « ce n’est pas un lieu formel » voilà ce qu’ils nous ont dit… bon alors… si c’est pas formel…

Samedi soir, Risque zérO se joue dans le théâtre de l’Université de la ville. Nous allons voir le vieux théâtre tout en bois. Ouaw… les artistes jettent un coup d’œil à la hauteur, à la couleur, à la chaleur, ils décident, ils adaptent. Risque ZérO est plus à l’aise dans un chap c’est sûr, dans la rue parfois, ou dans un quartier c’est vrai, bon là c’est plus précieux, plus « formel », ils vont réduire, couper ce qui va le plus haut afin que tout entre dans le cadre… Ils n’ont pas l’air frustré de ça… sûrement parce que ça change… qu’au théâtre de l’Université de San Luis, ils sont à l’opposé de l’ambiance de Villa 21 ou de «  l’école western ». Ils veulent TOUT vivre ces galapiats !

émilie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *