Apprendre à voler avec Jojo

Francés, Inglés

Le mardi 13 septembre au Circo Social del sur.
Pour le planning :
Cette semaine c’est : seminarios (ou stages) de mardi à jeudi tous les après-midis. Stage de bascule (Sébastien A, Lucho), de trapèze (Elice), de mât chinois (Moïse) et d’acrobatie (Jonas).
Mardi et jeudi soir, un collectif du Cirque social vont nous montrer leur travail, et les galap’ vont bosser avec eux surtout autour de la recherche, de la création. Sébi est le référent.
Vendredi soir, ils jouent risque zéro (ou une adaptation un peu plus courte) à Villa 21 (qui est un quartier pauvre dans Buenos Aires ou un bidon ville bien organisé avec des maisons faites avec plus que des bidons !).
Samedi soir, cabaret fait de numéros de cirque. Ils y participent aussi.
Le départ de Buenos Aires est prévu pour lundi matin très tôt.
Entre temps, il est fortement prévu de récupérer la remorque à la douane…
Des nouvelles de la douane : Ca y est les papiers sont enfin règlementaires. Mais voilà, il faut prendre un rendez-vous avec la douane pour aller chercher le matériel. Le rendez-vous est fixé à jeudi ! nous voudrions l’avoir avant pour pouvoir enfin s’en servir ! pour le séminaire de bascule surtout ! mais ça avance, ça avance !

Aujourd’hui, amigos court d’acrobatie avec Jonas.
En direct de Buenos Aires : « nous allons commencer par un peu de théorie. Pour moi, l’Homme est un animal. Il y a une énergie puissante en nous qui est celle du corps, et que l’on peut appeler l’instinct. C’est une énergie très différente de celle du mental. Elle est très forte. C’est l’instinct de survie. »
Il invite tout le monde à s’allonger. A se détendre. Puis tout d’un coup, comme si un danger extérieur apparaissait, toute l’énergie doit être disponible, doit se donner. C’est dans la détente que nous pouvons trouver cette énergie déjà existante. Non dans l’effort. Il suffit juste d’apprendre à conscientiser cette énergie disponible. (je vous rappelle que nous sommes à un cours d’acrobatie donné par Jonas Séradin, et non à une conférence donnée par le Dalaï Lama… que c’est bon, que c’est bon… ne serait-il pas un peu sage sur les bords notre Jojo ?)
Après avoir trouvé son énergie, apprenons la suspension. Une fois de plus, le travail est plus un travail de conscientisation.
Jonas montre. Nous regardons tous. Quand il le fait, c’est logique, il a réveillé cette conscience il y a bien longtemps, ou peut-être que la nature lui a fait ce cadeau. Nous essayons. Pour la plupart, nous n’avons pas eu cette chance. Pour certains, c’est pas loin. Pour d’autres, c’est sous des couches et des couches un peu obscures. Nous sommes là pour apprendre. Et tout le monde se prête au jeu, au travail avec application. Notre sage acrobate nous explique tout ça avec un langage bien à lui. Un « castellano françisé », apparemment très sympathique pour les argentins… ils sont morts de rire.
Puis, il explique le premier chapitre du cours : « Comment voler en trois après-midis ! »
Pour aider les terriens que nous sommes, il nous donne des images de papillons ou de tout autre animal cotoyant les nuages afin d’apprendre un peu à s’élever.
(je vous rappelle, c’est peut-être nécessaire, que vous n’êtes pas tombés dans une secte, ou tout autre truc qui enferme et qui endort mais qu’il est plutôt question ici d’ouvrir les portes ou même de devenir oiseau quand on le désire…)
Notre corps est fait d’eau pour 90%, facile pour des êtres faits essentiellement d’eau de tomber du ciel ou de ruisseler dans la rue et puis de s’évaporer dans l’air.
C’est si logique…
Bon on essaye, l’évaporation, le vol du coucou, de l’aigle ou de l’hirondelle.
Pour l’instant, sur les quelques tapis du circo social nous sommes plus tortues à la carapace bien lourde que oiseau. (ce n’est que le premier jour…)
Sûrement, dans la nuit ou demain, ou peut-être l’année prochaine, des ailes vont pousser, comme ça tout seul parce qu’on aura conscientiser … yeah !
Merci à toi le sage. L’oiseau. L’acrobate.
Moi qui pensais prendre un cours d’acrobatie classique. Moi qui pensais faire de la muscu, des étirements et quelques roues. Il faut que je vienne ici en Argentine pour découvrir Jonas o la theoria de la acrobacia.
A découvrir les amis…

émilie

Deja un comentario

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *